Dany Attal

Née à Tunis, Dany Attal a toujours été attirée par les arts, le dessin en particulier ainsi que la musique.

Photographe

Les photographies N&B de son père et l’achat qu’il fit dans les années 60 d’une caméra 8mm, ne sont certainement pas étrangers au métier de caméraman qu’elle a pratiqué en France pendant 17 ans suite à des études en cinéma à l’École Louis Lumière, côtoyant toutes sortes de personnalités des métiers du spectacle, du théâtre et du cinéma. Danielle a travaillé entre autre avec Cédric Klaplish, à ses débuts et aussi sur le film culte de Léos Karax, Les Amants du Pont Neuf.
La rencontre avec Alain Dister (Electric Lady Land), le photographe français de la presse rock, lui a ouvert les yeux et permit de développer son œil photo à travers les multiples voyages qu’elle a entreprit. C’est dans les années 90 que la mise en couleurs s’est imposée. Depuis, Danielle Attal a exposé à Paris, New York, Toulouse et Montréal. Ses dernières œuvres sont faites de montages et collages colorisés à l’encre de retouche ou à la peinture spécialement faite pour coloriser les photographies N&B, technique qui remonte au début du XXeme siècle, au pinceau, pour lesquelles les cadres tiennent une très grande importance, jusqu’à déterminer parfois la photo.
Toutes les photographies mises en couleurs sont faites sur du papier baryté (argentique) de très haute qualité, aujourd’hui très rare à trouver. C’est aussi la qualité de ce papier qui permet d’avoir un certain rendu des couleurs, que ce soit un pigment photographique ou une peinture à l’huile. Tous ces paramètres réunis font que la photographie mise en couleurs que vous acquerrez, sera unique.
Les photos présentées sur ce site ne sont qu’un petit aperçu des milliers de négatifs existants qu’elle ajoute régulièrement dans ces pages.
Danielle Attal travaille depuis plusieurs années à la préservation de documents d’archives sous forme de microfilms, puis à leur transformation en fichiers numériques de haute résolution.

Services

Numérisation et restauration de négatifs et photographies tous formats.
Retouche et application de produits de conservation pour photos anciennes à  restaurer.
Conseils pour la préservation de vos documents et leur mise en valeurs
Prise de vues.

«Le Chat dans Le Sac»

Une autre de ses passions est la création de sacs en cuir et daim à partir de peaux glanées et repensées. Leur fabrication est artisanale et chaque sac est un modèle unique. Danielle peut fabriquer des sacs personnalisés, sur demande et même à partir de vos vêtements démodés, mais en cuir, que vous aimeriez reporter autrement.